Black Star Pneus Écologiques

Nous sommes chaque jour un peu plus attentifs à ce que nous consommons et ce que nous laisserons à nos enfants.
En France, on change de pneus environ tous les 20 mois soit en moyenne 150 pneus dans une vie d’automobiliste !
Ça vaut le coup de challenger aussi son pneu, non ?!

LA TECHNOLOGIE, LE PNEU RECHAPE C’EST QUOI ?

Donne une seconde vie à ton pneu !

Le rechapage permet de recycler les pneus usés dont la carcasse (le support), restée saine, a conservé tout son potentiel. La bande de roulement et les flancs sont remplacés suivant un process et une technologie industrielle spécifique pour leur donner une nouvelle vie sans altérer leur sécurité et leur efficacité. La technique du rechapage est très répandue dans des secteurs exigeants tels que l’aviation civile et le poids-lourds. Actuellement, sur le marché du remplacement européen, près d’un pneumatique poids-lourds sur trois est un rechapé.

Black Star - Procédé de fabrication

La carcasse

Chez BLACK STAR, tout commence par une sélection méticuleuse du pneu usé, la carcasse, parmi les meilleures marques du marché. Vient ensuite, une inspection rigoureuse et manuelle de la carcasse (mise en pression, contrôle de la bande de roulement des talons, des flancs, du calandrage).
Une carcasse doit être dans un état irréprochable pour être rechapée. Les carcasses réparées, blessées, déformées ou qui présentent une détérioration pouvant nuire à leur intégrité sont éliminées. Le contrôle est réalisé par nos spécialistes sur 100% des entrées. Seuls les pneus usés dont la carcasse est restée saine et au potentiel intact, pourra prendre le chemin du reconditionnement !

Le râpage

La phase de râpage consiste à éliminer une partie de la gomme d’origine de la bande de roulement et des flancs de façon à obtenir une surface apte à recevoir de nouveaux matériaux.  Chaque râpeuse à commandes numériques (2 têtes, 3 axes) possède plusieurs milliers de programmes élaborés pour chaque dimension, marque et profil de carcasse. La précision des machines est au millimètre.

L’habillage

Les pneus rapés sont ensuite habillés (flancs et bande de roulement) avec des mélanges de gomme aux dimensions très précises et parfaitement régulières, élaborés par un manufacturier de pneus neufs. Après habillage, le balourd statique de chaque pneu est vérifié et corrigé si nécessaire.

La vulcanisation

Installé confortablement dans son moule, lui-même lové dans une presse, notre pneu part pour 50 min de sauna ! En effet, à l’instar de l’industrie du pneu neuf, et pour acquérir de nouvelles propriétés physiques, le pneu sera vulcanisé (cuit) à 155°C et 13 bars de pression pendant 50 minutes (la durée de vulcanisation diffère selon le pneu à rechaper !)

Le contrôle final

Chaque pneu est inspecté en sortie aussi minutieusement que la carcasse à son arrivée !
Avant d’obtenir son laisser-passer vers le client final, 100% des produits finis BLACK STAR devront encore se soumettre à :

  • une ultime étape de contrôle (extérieur/intérieur) selon + de 50 critères (mise en pression, contrôle de la bande de roulement des talons, des flancs, du calandrage…).
  •  une vérification par scanner shearographie (technologie identique à celle du rechapage avion) afin de détecter si la structure présente des défauts non décelables à l’œil (amorces de séparations des nappes, poches d’air occlus sous la bande de roulement).

Et ton pneu repris du service !

Nos recordsOn vous propose d’établir ENSEMBLE le RECORD de l’achat raisonné !
Si MAINTENANT nous décidions d’atteindre ensemble les 5 Millions de pneus reconditionnés BLACK STAR ? CHICHE !!

L’ENVIRONNEMENT, TRACE LA ROUTE EN RÉDUISANT TON EMPREINTE

Une action économique et écologique

Qu’on se le dise : on peut tous être tenté de recourir à des pneus low-cost de provenance lointaine et souvent mono-vies… Avec BLACK STAR, tu donnes une nouvelle vie à la carcasse d’un pneu et tu réduis vraiment ton empreinte écologique.

BLACK STAR, acteur de l’économie circulaire

Rentabiliser la carcasse d’un pneu c’est aussi optimiser son exploitation en lui permettant d’augmenter son rendement kilométrique. Un pneu rechapé BLACK STAR te coûtera en moyenne 30% moins cher qu’un pneu neuf.

Gains Black Star

LE MADE IN FRANCE

Achète chez toi, pas Chi-nois !

Saint Pierre de Boeuf

Qu’on se le dise : le « Made In France » a le vent en poupe mais toutes les étapes de fabrication ne sont bien souvent pas réalisées sous le chant du cocorico ? Tous les pneus BLACK STAR sont sélectionnés, bichonnés et assemblés sur notre site de Saint Pierre de Bœuf.
Saint Pierre de Bœuf ? Eh non, ce n’est pas une entrecôte, mais un petit village de la Loire qui sent bon le Côte-Rôtie et…la gomme !

Usine Black Star

Ici, depuis plus de 40 années, les équipes de BLACK STAR se succèdent et se transmettent un savoir-faire fin et rigoureux. Chez BLACK STAR, nous parlons de manufacture au sens noble du terme. L’humain et la main sont au cœur du dispositif !
A l’heure où on délocalise volontiers nos industries vers nos amis de l’Est, BLACK STAR fait figure d’irréductible gaulois en étant le dernier dans son domaine, à maintenir sur le territoire l’exigence à la française !
Et ce n’est pas fini, nous comptons sur vous, pour permettre notre bon développement, car modestement, derrière BLACK STAR c’est aujourd’hui une trentaine de familles, mais demain de nouveaux emplois, un tissu local enrichi d’une valeur nouvelle créée sur son territoire…